Nettoyage de pièces

Màj 24/08/2011 : Plusieurs personnes m’ont mis en garde concernant l’utilisation d’huiles (olive ou autres) pour « enrober » les pièces après un bon nettoyage, il s’avère que l’huile a la particularité d’attaquer les pièces doucement au fil des années et au final les endommager ! il est donc impératif de ne jamais utiliser de l’huile d’olive pour des pièces que l’on souhaite garder en l’état mais plutôt de la cire d’antiquaire.

Ici on peut dire que plusieurs écoles s’affrontent concernant le nettoyage des pièces de monnaie !

Il y a les puristes qui diront qu’une monnaie ne doit au grand jamais être touchée/nettoyé, ensuite ceux qui préconisent un nettoyage léger au cas par cas et d’autres qui nettoient systématiquement la monnaie. Je serais plutôt de la troisième catégorie même si je tends à être plus prudent avec le nettoyage car j’ai eu quelques petites surprises et réactions chimiques plutôt pas top !

Tout d’abord il faut identifier le type de métal dont est composé la pièce, s’agit-il d’un alliage ? puis définir ou identifier le type de saletés/taches à nettoyer :

– terre, argile, sable (si pièce retrouvée dans le sol ?)

– peintures, colles ? (pièces qui ont traînées dans un atelier ou autre)

– patine ou traces noires sur l’argent ? (l’argent qui travaille avec le temps humidité/soleil) ce genre de « saleté » n’est pas forcément bonne à nettoyer car une patine de pièce argent est souvent appréciée par les numismates.

– métal qui a mal passé les années ? (le Zinc par exemple qui vieilli très très mal).

Dans tous les cas un traitement de base pour un lot de vieilles pièces sales est un bon bain chaud (eau portée à ébullition avec du savon de Marseille ou liquide (à éviter tous les savons parfumés avec colorants etc … j’ai eu la surprise de transformer des pièces avec une patine verte savonneuse plutôt effrayante). On laisse tremper les pièces pendant quelques heures jusqu’à refroidissement de l’eau, puis rinçage à l’eau froide et séchage avec chiffon doux sans trop frotter.

En général évitez de mélanger les pièces de différents métaux car cela pourrait produire des effets irréversibles sur les alliages … voir des réactions chimiques inattendues.

Pour les pièces récalcitrantes on pourra utiliser du bicarbonate de soude à faible dose et frotter les pièces doucement entre ses doigts pendant quelques minutes (testé et approuvé pour les pièces argent).

Voici différents conseils repris de différents sites de numismates (en partant du métal le plus costaud au moins bon) :

– Or : Nettoyage simple au savon + eau chaude + séchage avec un chiffon très doux.

– Argent : Laisser tremper dans du vinaigre blanc + passage à l’eau + éventuellement possibilité de gratter doucement avec un petit cure dent en bois / ou utilisation du bicarbonate de soude.

– Cuivre, le bronze : Certains utilisent le trempage long dans de l’huile afin de ramollir les concrétions. On laisse tremper les monnaies dans de l’huile pendant un long moment, 10 à 15 jours. On sort les monnaies et on les brosses avec une brosse à dent, on gratte à l’aide d’un cure dent ou un coton tige. On essuie la monnaie. Si celle-ci est toujours sale alors on recommence l’opération mais en laissant la monnaie plus longtemps dans l’huile. Cette technique est lente MAIS peut donner d’excellent résultat sans risquer de rayer la monnaie et en évitant de détériorer la patine. Certains laisse ainsi des monnaies tremper pendant des mois. Une fois la monnaie propre, lavez la à l’eau chaude et au savon pour en enlever l’huile organique, séchez la, puis enduisez la de vaseline à l’oxyde de zinc

Autre solution pour le Bronze : utiliser de l’eau chaude et du savon, rincer à l’eau claire – utiliser une brosse de soie et veiller à conserver la patine. – les frotter avec un chiffon trempé dans une solution de 1/3 eau + 1/3 vinaigre + 1/3 amoniaque – rincer abondamment

Cupro-nickel : utiliser de la poudre abrasive sur un chiffon humide ou les tremper dans une solution de vin ou vinaigre et de sel – les faire tremper dans du vinaigre bouillant dans lequel on aura diluer du sel marin – laisser refroidir et essuyer énergiquement _Pour nettoyer les pièces de cuivre, frottez-les avec de l’huile végétale ou de l’huile d’olive et essuyez-les avec un chiffon doux – utiliser de l’eau chaude, du détergent et un peu de poudre abrasive.

Zinc : diluer un détergent dans de l’eau chaude et brosser la pièce – rincer à l’eau claire

Ma méthode personnelle pour les pièces en Zinc en super mauvais état (par exemple atelier non visible ou avers disparu ?) si vous n’avez vraiment rien à perdre et que la pièce pourrait finir à la poubelle j’ai trouvé une solution plutôt corrosive pour nettoyer ce genre de pièces : – tremper la pièce dans une solution vinaigre blanc + sel : quelques minutes suffisent largement. – utilisation de gants en latex/médicaux sinon c’est très risqué pour vos doigts (brûlures possibles) on dépose la pièce encore mouillée par le mélange dans la main équipée d’un gant avec la main non gantée on prends un peu de bicarbonate de soude et on saupoudre la pièce, dans la seconde qui suit la pièce risque de mousser un peu et devenir effervescente, il faut dès lors frotter rapidement entre le pouce et l’index la pièce de façon à nettoyer des 2 côtés en même temps, il ne faut pas que la manipulation dure plus de quelques secondes sous peine de voir la pièce se détruire irrémédiablement (en même temps quand on tente ce nettoyage c’est qu’il n’y a plus grand chose à perdre).

J’ai pu tester cela sur des pièces de 1 pfennigs 1940 en Zinc dans un état déplorable et les ressusciter ! résultat hallucinant mais j’ai quand même esquinté irrémédiablement quelques autres pièces. Il est tout à fait possible de diluer un peu le vinaigre pour que la réaction soit beaucoup moins violente et donc frotter un peu plus longtemps sans voir la pièce fondre entre ses doigts.

Si vous avez des solutions qui fonctionnent n’hésitez surtout pas à m’envoyer un mail ! je pourrai aussi publier vos astuces ici. Merci.

54 réflexions au sujet de « Nettoyage de pièces »

  1. j,ai trouvé 1 très vielle pièce de 1893 argentina républica très noire elle était dans mon jardin je n,arrive pas a la nettoyer pourriez vous me donner 1 conseil merci d,avance

    1. Bonjour,

      Le mieux est de la laisser telle quelle, il y a un risque de la détériorer avec un nettoyage trop puissant …
      la laisser tremper ou faire bouillir de l’eau + savon et laisser une bonne heure sans frotter puis rincer à l’eau et laisser sécher.

  2. Ton astuce pour les pièces en cupronickel m’a bousillée ma pièce , le vinaigre et le sel ont complètement rongés les reliefs de la pièce .
    Et pourtant je l’ai laissée moins de 5 secondes ! N’aurais-tu pas une autre astuce à portée de mains ( car j’ai regardé pour la poudre abrasive , ils n’en font plus ) pour les pièces en cupronickel et qui ne dégrade en aucun cas la platine et donc la pièce et ci possible que tu ais testé pour prouver . En y repensant , je vient de bousiller un cadeau de noël ! Merci de me répondre au plus vite.

    1. Bonsoir,

      Il faut toujours garder en tête que le nettoyage n’est jamais sans dégâts, sur des pièces rares ou de valeur je ne tenterais jamais d’effectuer un nettoyage hormis à l’eau chaude et chiffon doux.
      Pour le cupro nickel c’est relativement compliqué contrairement à l’argent ou or, cet alliage vieilli mal dans le temps, souvent il verdit s’il a séjourné dans l’humidité et pour rattraper ça sans détériorer la pièce c’est quasi impossible.
      Sinon essayez avec du bicarbonate et de l’eau chaude pour enlever la saleté ce n’est pas trop corrosif…
      Envoyez moi la photo de votre pièce, qu’avait-elle qui justifiait un nettoyage ? traces vertes ? matière collante sur la pièce ? terre ou autre chose à retirer ?

      Cordialement.

    1. Il faut laisser tremper dans de l’eau chaude et ne surtout pas trop frotter la pièce sous peine de laisser des traces ..

  3. Bonsoir les amis (es)
    Je peux vous dire qu’avec plus de trente de détection derrière moi la première chose a vous dire c’est de choisir vos endroits de détection et pas trop de cailloux dans les champs que vous choisirais vos trouvailles seront
    plus belle qu’a l’accoutumée.
    Une monnaie ne se nettoye jamais ou très peu cure dent UNIQUEMENT
    Et une seul chose avant d’aller détecter pensais a prendre un petit récipient fermer avec un peu d’eau pour mettre ilico presto vos trouvailles cela évitera de détériorer vos trouvailles comme vous avez du vous en rendre compte une monnaie sortie de terre doit être immédiatement mise dans le récipient d’eau une fois la monnaie sortie de terre la terre devient comme du béton c’est pour cela qu’il faut la laisser dans l’eau et arrivée chez vous vous prenez un cure dent en bois et la
    graté généreusement mais surtout ne la laisser jamais sécher temps qu’elle n’est pas complètement nettoyé

    1. Merci pour votre commentaire, en effet il vaut mieux éviter le nettoyage sur des pièces qui pourraient potentiellement être rares et en bon état.

    2. Bonjour, comme cité dans votre message tout dépend du lieu de détection, moi qui suis du sud france les concrétions sont souvent sèche et dure. une aiguille (de seringue) émoussée montée sur un critérium et cure dent en bambou pour l’eau jamais du robinet car possible acide ou inverse calcaire. j’utilise que de l’eau déminéralisée avec un coton tige. ensuite cire antiquaire et essuyage.
      pour l’argent trop simple = 20 minutes dans du jus de citron ensuite trempée dans du bicarbonate et je frotte entre le pouce et l’index (recommencer t’en que nécessaire) ensuite eau déminéralisée avec bicarbonate pour stopper l’attaque acide du citron et stop

      1. Bonjour Trillas, Merci pour votre retour d’expérience qui pourra servir à d’autres.
        Petit rappel de ne faire ces opérations sur des monnaies vraiment abîmées ou sans grande valeur … le risque reste toujours présent de détériorer la monnaie de façon irréversible.

        1. Bonjour, je possède une pièce de 50 francs argent de 1977 et une pièce de 10 francs argent de 1967, pourriez vous me dire à titre indicatif quelle serait leur valeur actuellement, cordialement Gérard

    3. bonjour monsieur
      il n’est pas facile de choisir de lieu de détection lorsqu’on tombe sur un vieux champs de tir des années 50
      surtout dans les bois car les arbres ont repousser sur celui ci et durant la tempête 99 cela a fait du dégât chez moi
      Aussi dans mon jardin j’ai trouvé il y a des années mais j’étais qu’un gamin une pièce en zinc et malheureusement après plusieurs tentative de nettoyages hasardeux
      son état a empirer mais je pense qu’il y a encore de l’espoir

  4. bonjour,voici un produit que moi j’aime et que j’utilise pour nettoyer ,plusieurs disent de pas le faire,moi j’aime bien que mes pieces soit belle a voir,il y’a 2 sorte d’onguent de zing pour bébé, que tu peux te procurer chez la pharmacie jean-coutu,il y’a une pour nettoyer plus lise et l’autre est plus épaisse, que tu peux utiliser pour protéger la piece,composer de paraffine et cire d’abeille et de gelée de pétrole blanche la plus épaisse elle a un autre ingredient de plus,selon moi c’est produit sont vraiment merveilleux

  5. je voulais seulement rajouter que le produit ci haut mentionner es dans un petit pot de 100 gr avec une étiquette verte onguent de zinc et que j’utilise sur les pieces de monnaie en cuivre,jeton banque du canada en particulier ,et que je frotte avec des essuie tout et kleenex seulement,pas d’eau rien d’autre ca fait des miracles,j’espère aider quelqu’un, merci bien a vous.

  6. Merci Christophe pour votre retour; je ne connais pas du tout ces produits, il faut toujours garder à l’esprit que des pièces de valeur ou rares pourraient être endommagées avec ce genre de traitement; à utiliser en connaissance de cause.
    La pharmacie Jean-Coutu est au Canada il me semble ? si vous avez la marque de cette crème ?

    Cordialement.

    1. bonjour,excuser moi de mon ignorance,le produit que j’utilise a seulement 20% d’oxide de zinc avec cire d’abeille avec paraffine et gelé pétrole blanche,qui est spécifiquement utiliser pour les bébés,en comparaison de toutes les autres produit et traitement utiliser ci haut mentionner,aucun bébé ne survivraient de ces traitements, exemple’ poudre abrasive-tremper les monnaies dans de l’huile pendant un long moment, 10 à 15 jours. -une solution de 1/3 eau + 1/3 vinaigre + 1/3 ammoniaque – rincer abondamment- faire bouillir de l’eau + savon- le vinaigre et le sel -frottez-les avec de l’huile végétale ou de l’huile d’olive et essuyez-les avec un chiffon doux – utiliser de l’eau chaude, du détergent et un peu de poudre abrasive.suite a touts ces traitements la et touts cela,mon bébé seraient bon pour les poubelles malheureusement,j’aime mieux mon produit? la marque?personnel pour jean-coutu Montreal fabriquer laboratoire atlas.vous devriez voir dans quelle état que je recoie les pieces?ils utilisent peut-être les traitements choc ci-haut mentionner.merci

  7. excuser moi de ma dernière critique,j’ai complètement oublier que les façons de nettoyer des pieces était dans des
    cas extreme,des pieces retrouver ou séjourner dans la terre ou mal entretenue, pourriez- vous la supprimer de votre repertoire,excuser moi encore,merci

  8. Bonjour, j’ai récemment trouvé dans mon jardin, deux pièces des années 1830-1840 dans un état assez mauvais à l’aide de mon détecteur de métaux. Elles sont de couleur verte mais je ne sais pas en quel matériau elles sont fabriquées. Pouvez-vous m’aider à trouver un « remède » pour les nettoyer. Merci d’avance

    1. Bonjour,

      Si les pièces sont très abîmées vous risquez moins à les « nettoyer » un peu … les faire tremper dans l’eau savonneuse et les nettoyer au bicarbonate ou savon + brosse à dent pourrait aider un peu. Les tremper dans l’huile pourrait permettre d’enlever un peu la matière qui est collée sur la pièce.
      Le vert apparaît sur les pièces en bronze, cuivre voir cupronickel, s’agit-il d’une pièce Française ?

  9. Bonjour, j’ai trouvé une pièce de 200 escudos datant de 1991 à 2001 sur une plage Portugaise elle est Bi-Métallique: centre Cupronickel, cercle Bronze-Alu et quelques taches rouges apparaissent comment pourrai-je nettoyer cela ?

      1. Bonjour,

        Les pièces bi-métallique sont relativement compliqués à nettoyer .. vous pouvez essayer avec du bicarbonate ou du savon et de l’eau chaude + brosse douce.

  10. Bonjour, j’ai trouve des pieces de 1francs et 2francs de 1941 a 1950 dans une cave avec de la terre et autre résidus. Comment les laver pour ne pas les déterioré en sachant que j’ai deja tremper dans l’eau chaude comme conseillé plus en-haut. Merci beaucoup. Cordialement

    1. Bonjour,

      Les 1 et 2 Francs 1941-1950 sont très compliquées à nettoyer, à éviter le vinaigre qui les dévore directement … savon, eau chaude, bicarbonate et vieille brosse à dent poils souples peuvent aider.

  11. Bonsoir,

    Passez la pièce dans de l’eau tiède avec du savon; peut-être un peu de bicarbonate mais sans trop frotter sinon l’argent pourrait être marqué …

  12. Bonjour,
    J’ai des pièces en cupro-nickel (50centavos de Colombie1966-1966)
    J’ai effectué le procédé vinaigre-sel (sans le bouillir) et ca a plutot bien marché sans dégrader les reliefs.
    Mais il y a des traces brunâtres comme de la rouille que je n’arrive pas à enlever, avez vous des conseilles ? Merci

    1. Bonsoir,

      Lorsque le métal est trop attaqué on ne peut pas le restaurer correctement et à part atténuer les traces elles ne partiront pas totalement …

  13. J ai fait bouillir une pièce d or avec du savon et du vinaigre blanc, elle a perdu complètement la couleur, et la couleur devient argenté, que faire ? Merci

    1. vinaigre blanc sur de l’or la pièce peut perdre son velours de frappe … sinon perdre totalement son jaune je n’ai jamais vu ça …
      de quelle pièce s’agit-il ?

    1. Bonjour,

      Tout dépends du type de métal et la rareté de la pièce … il vaut mieux parfois s’abstenir de nettoyer et évaluer le besoin réel de nettoyage. Le nettoyage est irréversible et parfois on fait plus de mal que de bien.

  14. Bonjour,
    Ma mère viens d’offrir à mon fils une petite collection de belles pièces dans leur jus…comment puis je bien les nettoyer et les faire estimer?
    Merci, bien cordialement

    1. Bonjour,

      Il est urgent de ne rien faire et surtout ne pas nettoyer quand on reçoit un lot/collection.
      Dans un premier temps trouver un numismate honnête et sérieux près de chez vous et amenez la collection.
      Faites l’exercice chez plusieurs « pros » et vous aurez une idée de la valeur (vous pouvez faire la moyenne et augmenter d’au moins 30% la valeur car un pro doit vivre et donc faire une marge)

      Si les pièces n’ont pas de grande valeur alors oui on peut tenter un nettoyage mais sinon en général il faut privilégier l’état initial car une action mécanique pourrait ruiner son état…

      Il serait dommage de « vendre » une collection de famille …

      Cordialement.

  15. Bonjour, un gros tournois en argent de Saint Louis est bien patiné mais des dépôts / incrustations sont très visibles et génants en certains endroits. Que faire pour décoler ces dépôts noirs et semble-il assez durs sans abimer la monnaie ?
    Merci

    1. Bonjour,
      Personnellement je ne toucherais pas à une monnaie de ce type car très très fine et potentiellement dommages irréversibles…

  16. Bonjour

    je vous contact car j’ai trouvé en faisant de la pêche a l’aimant 20 pièces de monnaie Francs belges.
    Certaines sont dans un bonne état mais d’autres on de la terre, glaise ou autre. je pense a long séjour dans l’eau.
    Comment je pourrai faire pour quelle retrouve leur éclat

    cordialement

    1. Bonjour,

      Comme il semble s’agir de monnaie récentes et sans trop de valeur vous pouvez les nettoyer au bicarbonate qui va pouvoir nettoyer et les rendre à nouveau brillantes.

  17. bonjour
    je rencontre un problème
    j’ai trouvé une pièce dans mon jardin quand j’étais gamin (12 ans) et je la nettoie que maintenant ( 21 ans )
    et hier hoir en voulant la nettoyer j’ai pris du vinaigre puissant ( 10% ) et je l’es mise dans mon appareil a ultrason durant 3 minutes pour nettoyer un peu et il a carrément attaqué ma pièce et c’est presque plus visible le contours de la pièce
    Que dois je faire pour rattraper ma connerie ?

    1. bonjour

      Malheureusement les pièces en ZINC sont les plus compliquées à rattraper car très fragiles… en général une fois la pièce détériorée avec un produit costaud il devient quasi impossible de rattraper car le relief s’est soit fait grignoté soit carrément fondu…

  18. Bonjour,
    je possède une pièce de 2 farancs semeuse de 1901, malheureusement, elle est presqu’entièrement recouverte de peinture noire, comment faire pour enlever cette couche de peinture sans abîmer ma pièce?
    Merci d’avance.

    1. Bonjour,

      Si la pièce est en moyen état vous pouvez tenter de la nettoyer avec de l’acétone mais à petite dose et attention aux vapeurs … dans un endroit aéré … mais si le relief est encore présent et de bonne qualité ça serait dommage de l’abîmer davantage .. peut-être essayer avec un bac à ultrasons voir ce que ça peut donner …
      Elle a une belle côte en très bon état.

  19. Bonjour tout le monde j’ai voulu nettoyé des pièces qui n’étais pas si sale que ça et je l’ai ai laisser 15 min a trempé dans du bicarbonate de soude mélanger avec de l’eau déminéralisée. Les pièces pour la plupart sont ressortis jaune foncé bizarre a des endroits, avais vous des conseils ? ( Je ne pense pas que cet couleur sois normal étant donné que de base elle étais jaune or .

  20. Bonjour j ai trouvé en Égypte une pièces monnaie anciennes recouverte de terre très dure on aperçoit du doré comment pourriez vous m indiquez comment la nettoyer sans dommage merci

  21. Pour info: A NE PAS FAIRE :
    J’avais une pièce de 2€ un peu oxydée, j’ai voulu la nettoyer comme je faisais dans ma jeunesse avec les centimes de Franc : vinaigre et on laisse macérer.
    Comme je trouvais que ça n’avançait pas vite, j’ai ajouté pour le fun de l’eau oxygénée. Oups: j’avais oublié mes cours de chimie ! En 20sec la partie dorée etait totalement oxydée, un liquide verdâtre émanait de la pièce, ça faisait des bulles!
    Je l’ai sortie et rincée à l’eau et au savon en urgence.
    Pour info: vinaigre+ eau oxygénée=acide peracetique! Très très oxydant, même pour les doigts caleux.
    De manière intéressante le cupronickel a bien résisté (juste un peu terni).
    Je pense que je vais faire le nettoyage en douceur avec une brosse à dent et du dentifrice.
    NB: il s’agit heureusement d’une pièce sans intérêt.
    NB: si vous étiez tenté par la manœuvre ci dessus, c’est en plein air et avec des lunettes et des gants. Et de quoi neutraliser le liquide. Et avec de l’eau oxygénée peu concentrée, surtout !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *