Nettoyage de pièces

Màj 24/08/2011 : Plusieurs personnes m’ont mis en garde concernant l’utilisation d’huiles (olive ou autres) pour « enrober » les pièces après un bon nettoyage, il s’avère que l’huile a la particularité d’attaquer les pièces doucement au fil des années et au final les endommager ! il est donc impératif de ne jamais utiliser de l’huile d’olive pour des pièces que l’on souhaite garder en l’état mais plutôt de la cire d’antiquaire.

Ici on peut dire que plusieurs écoles s’affrontent concernant le nettoyage des pièces de monnaie !

Il y a les puristes qui diront qu’une monnaie ne doit au grand jamais être touchée/nettoyé, ensuite ceux qui préconisent un nettoyage léger au cas par cas et d’autres qui nettoient systématiquement la monnaie. Je serais plutôt de la troisième catégorie même si je tends à être plus prudent avec le nettoyage car j’ai eu quelques petites surprises et réactions chimiques plutôt pas top !

Tout d’abord il faut identifier le type de métal dont est composé la pièce, s’agit-il d’un alliage ? puis définir ou identifier le type de saletés/taches à nettoyer :

– terre, argile, sable (si pièce retrouvée dans le sol ?)

– peintures, colles ? (pièces qui ont traînées dans un atelier ou autre)

– patine ou traces noires sur l’argent ? (l’argent qui travaille avec le temps humidité/soleil) ce genre de « saleté » n’est pas forcément bonne à nettoyer car une patine de pièce argent est souvent appréciée par les numismates.

– métal qui a mal passé les années ? (le Zinc par exemple qui vieilli très très mal).

Dans tous les cas un traitement de base pour un lot de vieilles pièces sales est un bon bain chaud (eau portée à ébullition avec du savon de Marseille ou liquide (à éviter tous les savons parfumés avec colorants etc … j’ai eu la surprise de transformer des pièces avec une patine verte savonneuse plutôt effrayante). On laisse tremper les pièces pendant quelques heures jusqu’à refroidissement de l’eau, puis rinçage à l’eau froide et séchage avec chiffon doux sans trop frotter.

En général évitez de mélanger les pièces de différents métaux car cela pourrait produire des effets irréversibles sur les alliages … voir des réactions chimiques inattendues.

Pour les pièces récalcitrantes on pourra utiliser du bicarbonate de soude à faible dose et frotter les pièces doucement entre ses doigts pendant quelques minutes (testé et approuvé pour les pièces argent).

Voici différents conseils repris de différents sites de numismates (en partant du métal le plus costaud au moins bon) :

– Or : Nettoyage simple au savon + eau chaude + séchage avec un chiffon très doux.

– Argent : Laisser tremper dans du vinaigre blanc + passage à l’eau + éventuellement possibilité de gratter doucement avec un petit cure dent en bois / ou utilisation du bicarbonate de soude.

– Cuivre, le bronze : Certains utilisent le trempage long dans de l’huile afin de ramollir les concrétions. On laisse tremper les monnaies dans de l’huile pendant un long moment, 10 à 15 jours. On sort les monnaies et on les brosses avec une brosse à dent, on gratte à l’aide d’un cure dent ou un coton tige. On essuie la monnaie. Si celle-ci est toujours sale alors on recommence l’opération mais en laissant la monnaie plus longtemps dans l’huile. Cette technique est lente MAIS peut donner d’excellent résultat sans risquer de rayer la monnaie et en évitant de détériorer la patine. Certains laisse ainsi des monnaies tremper pendant des mois. Une fois la monnaie propre, lavez la à l’eau chaude et au savon pour en enlever l’huile organique, séchez la, puis enduisez la de vaseline à l’oxyde de zinc

Autre solution pour le Bronze : utiliser de l’eau chaude et du savon, rincer à l’eau claire – utiliser une brosse de soie et veiller à conserver la patine. – les frotter avec un chiffon trempé dans une solution de 1/3 eau + 1/3 vinaigre + 1/3 amoniaque – rincer abondamment

Cupro-nickel : utiliser de la poudre abrasive sur un chiffon humide ou les tremper dans une solution de vin ou vinaigre et de sel – les faire tremper dans du vinaigre bouillant dans lequel on aura diluer du sel marin – laisser refroidir et essuyer énergiquement _Pour nettoyer les pièces de cuivre, frottez-les avec de l’huile végétale ou de l’huile d’olive et essuyez-les avec un chiffon doux – utiliser de l’eau chaude, du détergent et un peu de poudre abrasive.

Zinc : diluer un détergent dans de l’eau chaude et brosser la pièce – rincer à l’eau claire

Ma méthode personnelle pour les pièces en Zinc en super mauvais état (par exemple atelier non visible ou avers disparu ?) si vous n’avez vraiment rien à perdre et que la pièce pourrait finir à la poubelle j’ai trouvé une solution plutôt corrosive pour nettoyer ce genre de pièces : – tremper la pièce dans une solution vinaigre blanc + sel : quelques minutes suffisent largement. – utilisation de gants en latex/médicaux sinon c’est très risqué pour vos doigts (brûlures possibles) on dépose la pièce encore mouillée par le mélange dans la main équipée d’un gant avec la main non gantée on prends un peu de bicarbonate de soude et on saupoudre la pièce, dans la seconde qui suit la pièce risque de mousser un peu et devenir effervescente, il faut dès lors frotter rapidement entre le pouce et l’index la pièce de façon à nettoyer des 2 côtés en même temps, il ne faut pas que la manipulation dure plus de quelques secondes sous peine de voir la pièce se détruire irrémédiablement (en même temps quand on tente ce nettoyage c’est qu’il n’y a plus grand chose à perdre).

J’ai pu tester cela sur des pièces de 1 pfennigs 1940 en Zinc dans un état déplorable et les ressusciter ! résultat hallucinant mais j’ai quand même esquinté irrémédiablement quelques autres pièces. Il est tout à fait possible de diluer un peu le vinaigre pour que la réaction soit beaucoup moins violente et donc frotter un peu plus longtemps sans voir la pièce fondre entre ses doigts.

Si vous avez des solutions qui fonctionnent n’hésitez surtout pas à m’envoyer un mail ! je pourrai aussi publier vos astuces ici. Merci.

22 réflexions au sujet de « Nettoyage de pièces »

  1. j,ai trouvé 1 très vielle pièce de 1893 argentina républica très noire elle était dans mon jardin je n,arrive pas a la nettoyer pourriez vous me donner 1 conseil merci d,avance

    1. Bonjour,

      Le mieux est de la laisser telle quelle, il y a un risque de la détériorer avec un nettoyage trop puissant …
      la laisser tremper ou faire bouillir de l’eau + savon et laisser une bonne heure sans frotter puis rincer à l’eau et laisser sécher.

  2. Ton astuce pour les pièces en cupronickel m’a bousillée ma pièce , le vinaigre et le sel ont complètement rongés les reliefs de la pièce .
    Et pourtant je l’ai laissée moins de 5 secondes ! N’aurais-tu pas une autre astuce à portée de mains ( car j’ai regardé pour la poudre abrasive , ils n’en font plus ) pour les pièces en cupronickel et qui ne dégrade en aucun cas la platine et donc la pièce et ci possible que tu ais testé pour prouver . En y repensant , je vient de bousiller un cadeau de noël ! Merci de me répondre au plus vite.

    1. Bonsoir,

      Il faut toujours garder en tête que le nettoyage n’est jamais sans dégâts, sur des pièces rares ou de valeur je ne tenterais jamais d’effectuer un nettoyage hormis à l’eau chaude et chiffon doux.
      Pour le cupro nickel c’est relativement compliqué contrairement à l’argent ou or, cet alliage vieilli mal dans le temps, souvent il verdit s’il a séjourné dans l’humidité et pour rattraper ça sans détériorer la pièce c’est quasi impossible.
      Sinon essayez avec du bicarbonate et de l’eau chaude pour enlever la saleté ce n’est pas trop corrosif…
      Envoyez moi la photo de votre pièce, qu’avait-elle qui justifiait un nettoyage ? traces vertes ? matière collante sur la pièce ? terre ou autre chose à retirer ?

      Cordialement.

  3. Bonsoir les amis (es)
    Je peux vous dire qu’avec plus de trente de détection derrière moi la première chose a vous dire c’est de choisir vos endroits de détection et pas trop de cailloux dans les champs que vous choisirais vos trouvailles seront
    plus belle qu’a l’accoutumée.
    Une monnaie ne se nettoye jamais ou très peu cure dent UNIQUEMENT
    Et une seul chose avant d’aller détecter pensais a prendre un petit récipient fermer avec un peu d’eau pour mettre ilico presto vos trouvailles cela évitera de détériorer vos trouvailles comme vous avez du vous en rendre compte une monnaie sortie de terre doit être immédiatement mise dans le récipient d’eau une fois la monnaie sortie de terre la terre devient comme du béton c’est pour cela qu’il faut la laisser dans l’eau et arrivée chez vous vous prenez un cure dent en bois et la
    graté généreusement mais surtout ne la laisser jamais sécher temps qu’elle n’est pas complètement nettoyé

    1. Merci pour votre commentaire, en effet il vaut mieux éviter le nettoyage sur des pièces qui pourraient potentiellement être rares et en bon état.

  4. bonjour,voici un produit que moi j’aime et que j’utilise pour nettoyer ,plusieurs disent de pas le faire,moi j’aime bien que mes pieces soit belle a voir,il y’a 2 sorte d’onguent de zing pour bébé, que tu peux te procurer chez la pharmacie jean-coutu,il y’a une pour nettoyer plus lise et l’autre est plus épaisse, que tu peux utiliser pour protéger la piece,composer de paraffine et cire d’abeille et de gelée de pétrole blanche la plus épaisse elle a un autre ingredient de plus,selon moi c’est produit sont vraiment merveilleux

  5. je voulais seulement rajouter que le produit ci haut mentionner es dans un petit pot de 100 gr avec une étiquette verte onguent de zinc et que j’utilise sur les pieces de monnaie en cuivre,jeton banque du canada en particulier ,et que je frotte avec des essuie tout et kleenex seulement,pas d’eau rien d’autre ca fait des miracles,j’espère aider quelqu’un, merci bien a vous.

  6. Merci Christophe pour votre retour; je ne connais pas du tout ces produits, il faut toujours garder à l’esprit que des pièces de valeur ou rares pourraient être endommagées avec ce genre de traitement; à utiliser en connaissance de cause.
    La pharmacie Jean-Coutu est au Canada il me semble ? si vous avez la marque de cette crème ?

    Cordialement.

    1. bonjour,excuser moi de mon ignorance,le produit que j’utilise a seulement 20% d’oxide de zinc avec cire d’abeille avec paraffine et gelé pétrole blanche,qui est spécifiquement utiliser pour les bébés,en comparaison de toutes les autres produit et traitement utiliser ci haut mentionner,aucun bébé ne survivraient de ces traitements, exemple’ poudre abrasive-tremper les monnaies dans de l’huile pendant un long moment, 10 à 15 jours. -une solution de 1/3 eau + 1/3 vinaigre + 1/3 ammoniaque – rincer abondamment- faire bouillir de l’eau + savon- le vinaigre et le sel -frottez-les avec de l’huile végétale ou de l’huile d’olive et essuyez-les avec un chiffon doux – utiliser de l’eau chaude, du détergent et un peu de poudre abrasive.suite a touts ces traitements la et touts cela,mon bébé seraient bon pour les poubelles malheureusement,j’aime mieux mon produit? la marque?personnel pour jean-coutu Montreal fabriquer laboratoire atlas.vous devriez voir dans quelle état que je recoie les pieces?ils utilisent peut-être les traitements choc ci-haut mentionner.merci

  7. excuser moi de ma dernière critique,j’ai complètement oublier que les façons de nettoyer des pieces était dans des
    cas extreme,des pieces retrouver ou séjourner dans la terre ou mal entretenue, pourriez- vous la supprimer de votre repertoire,excuser moi encore,merci

  8. Bonjour, j’ai récemment trouvé dans mon jardin, deux pièces des années 1830-1840 dans un état assez mauvais à l’aide de mon détecteur de métaux. Elles sont de couleur verte mais je ne sais pas en quel matériau elles sont fabriquées. Pouvez-vous m’aider à trouver un « remède » pour les nettoyer. Merci d’avance

    1. Bonjour,

      Si les pièces sont très abîmées vous risquez moins à les « nettoyer » un peu … les faire tremper dans l’eau savonneuse et les nettoyer au bicarbonate ou savon + brosse à dent pourrait aider un peu. Les tremper dans l’huile pourrait permettre d’enlever un peu la matière qui est collée sur la pièce.
      Le vert apparaît sur les pièces en bronze, cuivre voir cupronickel, s’agit-il d’une pièce Française ?

  9. Bonjour, j’ai trouvé une pièce de 200 escudos datant de 1991 à 2001 sur une plage Portugaise elle est Bi-Métallique: centre Cupronickel, cercle Bronze-Alu et quelques taches rouges apparaissent comment pourrai-je nettoyer cela ?

      1. Bonjour,

        Les pièces bi-métallique sont relativement compliqués à nettoyer .. vous pouvez essayer avec du bicarbonate ou du savon et de l’eau chaude + brosse douce.

  10. Bonjour, j’ai trouve des pieces de 1francs et 2francs de 1941 a 1950 dans une cave avec de la terre et autre résidus. Comment les laver pour ne pas les déterioré en sachant que j’ai deja tremper dans l’eau chaude comme conseillé plus en-haut. Merci beaucoup. Cordialement

    1. Bonjour,

      Les 1 et 2 Francs 1941-1950 sont très compliquées à nettoyer, à éviter le vinaigre qui les dévore directement … savon, eau chaude, bicarbonate et vieille brosse à dent poils souples peuvent aider.

  11. Bonsoir,

    Passez la pièce dans de l’eau tiède avec du savon; peut-être un peu de bicarbonate mais sans trop frotter sinon l’argent pourrait être marqué …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *